GUERRE ET PAIX

ENJEUX ÉDUCATIFS / DIDAKTISCHE HERAUSFORDERUNGEN

1515 und 1914 waren Schlüsseljahre für viele Gedenkfeiern. Wie kann man sie als Lerngelegenheiten im Geschichtsunterricht nutzen? Das Dossier «Krieg und Frieden: Didaktische Herausforderungen» liefert Antworten auf der Grundlage historischer und didaktischer Forschung.

DIDACTICA HISTORICA 1/2015

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Editorial
Une revue suisse pour l’enseignement de l’histoire

Editorial
Eine Schweizerische Zeitschrift für Geschichtsunterricht

Editoriale
Rivista svizzera per l’insegnamento della storia

Guerre et paix : enjeux éducatifs

Philippe Joutard, EHESS Paris
Les guerres mondiales, histoire et mémoires à l’école

Paul Grossrieder, Charmey
L’enseignement de l’histoire, éducation à la paix?

Hans-Ulrich Jost, Université de Lausanne
Refuser le statut privilégié accordé aux guerres par l’historiographie

Severine Graff, Université de Lausanne
«Les jeunes vont s’éclater!» Apocalypse, la Premiére Guerre mondiale ou l’enseignement au defi du spectaculaire

Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Pourquoi se massacrer ici et vivre en paix là? Traiter la question en classe sur le cas suisse de la «neutralité armée»

Luigi Cajani, Universitá di Roma ‘La Sapienza’
Le origini della Prima guerra mondiale e la didattica della storia controfattuale

Konrad J. Kuhn, Universität Basel
Béatrice Ziegler, PH FHNW
Der «Hype» um den Ersten Weltkrieg. Ausgangspunkt eines neuen Narrativs über die Schweiz im Grossen Krieg?

Konrad J. Kuhn, Universität Basel
Béatrice Ziegler, PH FHNW
Supplement: Der «Hype» um den Ersten Weltkrieg. Ausgangspunkt eines neuen Narrativs über die Schweiz im Grossen Krieg?

Nadine Ritzer, PH Bern
Mit Tell gegen den Kommunismus? Geschichtsunterricht im Zeichen des Kalten Krieges.

Markus Furrer, PH Luzern
Marignano für die Schule? Das Dilemma mit Geschichtsbildern im Geschichtsunterricht

Didactique de l’histoire

Maguelone Nouvel-Kirschleger, CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier
Steffen Sammler, Georg-Eckert-Institut, Leibniz-Institut für Internationale Schulbuchforschung, Braunschweig
Construire une paix durable après 1945: l’enseignement des origines de la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne

Catherine Duquette, Université du Québec à Chicoutimi
Entre histoire et mémoire: comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire

Sylvain Doussot et Anne Vézier, Université de Nantes
Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire: des reférences pour la classe?

Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, David Lefrançois, Université du Québec en Outaouais Marc-André Éthier, Université de Montréal
La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale: discours d’enseignants en formation

Séverine Desponds, Haute École pédagogique, Lausanne
L’éducation à la paix par l’Éthique et cultures religieuses en Suisse romande: compte rendu du curriculum et de ses manuels

Antoni Santisteban, Neus Gonzalez-Monfort, Joan Pagès Blanch, Universitat Autònoma de Barcelona
Pourquoi sont-ils partis? Analyse des récits historiques d’élèves de l’enseignement secondaire sur les causes de l’exil républicain à la fin de la guerre civile espagnole

Martin Nitsche, PH FHNW
Kompetenzorientierung im Geschichtsunterricht fördern – Eine Fallanalyse mit Alternativvorschlag

Martin Nitsche, PH FHNW
Supplement: Kompetenzorientierung im Geschichtsunterricht fördern – Eine Fallanalyse mit Alternativvorschlag

Costanza Calabretta, Università degli Studi di Roma ‘La Sapienza’
Ricordare la Stasi a Berlino. I memoriali come luoghi d’apprendimento

Costanza Calabretta, Università degli Studi di Roma ‘La Sapienza’
Supplement: Ricordare la Stasi a Berlino. I memoriali come luoghi d’apprendimento

Pratiques enseignantes

Jean Cuénot, Lausanne
L’inéluctabilité de la Première Guerre mondiale : une illustration du déterminisme enseigné dans les manuels scolaires d’histoire

Ismaël Zosso Francolini, Collège de Béthusy et HEP, Lausanne
Tracer le chemin des possibles: le projet Alplab, un laboratoire en montagne pour questionner la démocratie

Florian Lingelser, Établissement scolaire d’Echallens
Nathalie Masungi, Établissement scolaire du Mont-sur-Lausanne et Haute École pédagogique, Lausanne
Un questionnement sur les rapports historiques entre Europe et Afrique

Actualité de l’histoire

Entretien avec Patrick Vallélian, grand reporter
Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
«Pris dans la guerre!» Les ressorts funestes d’une propagande totalitaire

Olivier Meuwly, historien, Lausanne
Dominique Dirlewanger, maître d’histoire au Gymnase Provence, Lausanne
Usages et mésusages des mythes en histoire

Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Marignan… morne plaine! Pour une histoire-bataille de «1515» en classe

Ressources pour l’enseignement

Jean-Louis Jadoulle, Université de Liège
Accompagner l’implantation de l’approche par compétences en histoire: avec quels moyens d’enseignement?

Dominique Dirlewanger, Gymnase Provence, Lausanne
Didactique de l’histoire économique: enseigner les acquis du rapport Bergier sur la Suisse et la Deuxième Guerre mondiale

Nadine Fink, Haute École pédagogique, Lausanne
Oralhistory.ch: un nouveau portail pour l’histoire orale en Suisse

Lyonel Kaufmann, Haute École pédagogique, Lausanne
Enseigner l’histoire 2.0? Chronique d’un long cheminement

Comptes rendus

Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Fink Nadine, Paroles de témoins, paroles d’élèves

Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Recherche historique et enseignement secondaire

Michel Nicod
Gruzinski Serge, L’histoire, pour quoi faire?

Nadine Fink, Haute École pédagogique, Lausanne
Durisch Gauthier Nicole, Hertig Philippe, Marchand Reymond Sophie (éds.),
Regards sur le monde

Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Testot Laurent (éd.), Histoire globale. Un autre regard sur le monde

Nathalie Masungi, Établissement scolaire du Mont-sur-Lausanne et Haute École pédagogique, Lausanne
Dirlewanger Dominique, Les Suisse