DANS LA RUE

Dans son dossier « Histoire », Didactica Historica 11/2025 explore les dynamiques multiples et souvent méconnues qui animent l’espace public depuis l’époque moderne jusqu’à nos jours. Des historiennes et des historiens invitent à repenser les rues non seulement comme des lieux géographiques, mais aussi comme des espaces d’apprentissage et de transmission culturelle. Ils et elles mettent en lumière les pratiques sociales, les formes de mobilisation et les traces historiques visibles ou invisibles laissées dans le tissu urbain. Ainsi, les rues apparaissent comme théâtre de revendications, de célébrations, de conflits et de transformations sociales. Les articles montrent comment les pratiques sociales et les interactions dans les espaces publics façonnent les récits historiques et influencent les représentations collectives.

Dossier « histoire » : Dans la rue – Dossier « Geschichte » : Auf der Strasse – Dossier « storia » : Per strada

Danielle Tartakowsky, Université Paris 8 
Les manifestations de rue en France. De la spécificité à la globalisation 

Baptiste Werly, Université de Genève
Le Consistoire de Genève et les scandales de la rue (xvie-xviiie siècles)

Marco Cicchini, Université de Saint-Gall
Dire le droit dans la rue, xvie-xviiie siècles

Philip Rieder, Radu Suciu, Alexandre Wenger, Université de Genève
La médecine dans la rue : Genève 1600 – 1800

Sarah Gensburger, CNRS-Sciences Po Paris
Jenny Wüstenberg, Nottingham Trent University (UK)
Pourquoi dé-commémorer ?

Alain Clavien, Université de Fribourg
Les médias et la rue : les manifestations sous l’oeil de la presse au xxe siècle

Christian Koller, Universität Zürich, Schweizerisches Sozialarchiv Zürich
Strassenpolitik im 20. Jahrhundert – Formen, Funktionen und Themen von Demonstrationen in der Stadt Zürich

Eberhard Crailsheim, Consejo Superior de Investigaciones Científicas Madrid
Der Empfang Sultan Azim ud-Dins auf den kolonialspanischen Philippinen
Die performative Konsolidierung spanischer Macht auf den Straßen Manilas

Christian Heuer, Universität Gießen
Strassenkämpfe. Zu den Zeitpraktiken zivilen Ungehorsams

Actualité de la recherche en didactique de l’histoire – Aktuelles aus der geschichtsdidaktischen Forschung – Ricerche attuali in didattica della storia

Catinca Adriana Stan, Héloïse Côté, Denis Simard, Université Laval, Québec
Utiliser des œuvres d’art en univers social afin d’encourager les élèves à prendre en compte leurs émotions et à les investir dans leur analyse

Sandra Hennay, Haute École Robert Schuman, Belgique
Du « grand découvreur » au pionnier de l’esclavage européen : le « déboulonnage » cognitif de
Christophe Colomb dans une classe de sixième primaire

Andrea Brait, Universität für Weiterbildung Krems
Digitale Medien im Geschichtsunterricht Herausforderungen und Chancen für Bildungsinnovationen infolge der COVID-19-Pandemie

Kristopher Muckel, Universität Augsburg
Geschichte lernen virtuell? – Perspektiven auf Virtual Reality im Geschichtsunterricht

Heike Krösche
Geschichtsunterricht unter den Bedingungen des bildungsrelevanten Übergangs von der Primar- in die Sekundarstufe

Pratiques enseignantes – Praxisberichte – Pratiche didattiche

Günçe Gür, EP Pully-Belmont-Paudex, Diane Hartmann, HEP Vaud
Faire de l’histoire en 1-2P, présentation du « cabinet de curiosités »

Robin Majeur, Collège Calvin, Genève
Introduire les controverses historiographiques en classe

Etienne Schinkel, Georg-August-Universität Göttingen
War die gescheiterte Revolution von 1848/49 ganz umsonst?
Reflexionen zum Unterricht mit einem Arrangement für die Sekundarstufe I

Gaby Sutter, PH FHNW, Basel
Ausserschulisches Lernen am Beispiel der Denkmäler der Stadt Basel:
Denkmäler als Orientierungspunkte im städtischen Strassennetz

Raffaele Beretta Piccoli, Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana di Locarno
Apprendere per le strade del Medioevo: Un progetto didattico svolto nella scuola media

Ressources pour l’enseignement – Materialien für den Unterricht – Risorse didattiche

Nic Ulmi, Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Hypercity : un réservoir urbain d’histoire(s) à cliquer

Laure Gadrat, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Hans Utz et Peter Gautschi, Haute école pédagogique de Lucerne
Média éducatif : « Assistance – Coercition »
Rencontre avec des personnes concernées
par les placements d’enfants en Suisse, 1950-1981

Christian Mathis, PH Zürich, in Zusammenarbeit mit dem «Verein Stolpersteine Schweiz»
Stolpersteine als Erinnerungsmarker und Lerngelegenheiten
im europäischen urbanen Strassenbild

Leonard Stöcklein, Friedrich-Alexander-Universität, Erlangen-Nürnberg
Völkermord an Rom:nja in der ehemaligen Sowjetunion 1941 – 1944

Comptes rendus – Buchbesprechungen – Recensioni

René Salem, Université de Montréal
Sylvain Doussot, Marc-André Éthier et Nadine Fink, N. (Ed.),
Didactique de l’histoire et compétences critiques :
Penser l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête

François Audigier, Université de Genève
Victor Klemperer, LTI – Lingua Tertii Imperii – La langue du IIIe Reich

Michel Nicod, Collège secondaire de Nyon-Marens, canton de Vaud
Danielle Tartakowsky, Joël Cornette, Emmanuel Fureix, Claude Gauvard,
Catherine Saliou, Histoire de la rue de l’Antiquité à nos jours

Daniel Sidler, Universität Bern
Urban Sager, Jugendliche erzählen die Geschichte ihres eigenen Landes. Zum historischen Erzählen von Schülerinnen und Schülern am Ende ihrer schulischen Allgemeinbildung

Julia Thyroff, PH FHNW, Aarau
Johannes Drerup, Kontroverse Themen im Unterricht. Konstruktiv streiten lernen

Astrid Schwabe, Europa-Universität Flensburg
Christoph Kühberger, Das undisziplinierte Kinderzimmer.
Ethnographische Erkundungen zur Geschichtskultur im Privaten

Nicole Garretón, Arbeitsbereich Didaktik der Gesellschaftswissenschaften RWTH Aachen
Philipp Bernhard, Geschichtsvermittlung postkolonial:
eine geschichtsdidaktische Vermessung Postkolonialer Theorie

Luigi Cajani, Sapienza Università di Roma
Sonia Castro, Giancarlo Gola, Rosario Talarico (a cura di),
L’insegnamento della storia oggi. Didattica e storiografia per le scuole superiori

Lucie Gomes, Université de Limoges
Marc-André Ethier et David Lefrançois, Développer la pensée historienne à l’école

Actualité des associations – Neuigkeiten aus den Gesellschaften – Attualità delle associazioni

CODHIS-SDGD

LE GDH en 2024

Die Aktivitäten der DGGD

L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2023-2024)

Lien vers recherches en didactique de l’histoire 11/2025