DH 4/2018 | FAIRE LA FÊTE

ENTRE COMMÉMORATION ET TRANSGRESSION / ZWISCHEN DENKEN UND UMDEUTUNG / TRA COMMEMORAZIONE E TRASGRESSIONE

Commémorations et célébrations, fêtes populaires, bals masqués, jours fériés et autres festivités locales, régionales ou nationales : quelles étaient et quelles sont leurs fonctions dans les sociétés passées et présentes ? Quels rapports au passé ces célébrations traduisent-elles ? Comment de tels enjeux peuvent-ils être pris en compte dans l’enseignement ? De l’Antiquité à nos jours, le dossier « Faire la fête ! » questionne le rôle des fêtes en tant que lieu de démonstration et de réglementation sociales ou, à l’inverse, comme espace de transgression et de contestation de l’autorité civile ou religieuse.

DIDACTICA HISTORICA 4/2018

Télécharger la revue imprimée

Éditorial / Editorial / Editoriale
La fête, objet d’histoire / Das Fest – Gegenstand der Geschichte / Le festività come materia di studio della storia

Faire la fête !

Lara Dubosson-Sbriglione, Université de Lausanne
Commémorer l’arrivée d’une nouvelle divinité: la fête à Rome à travers les jeux Mégalésiens

Thalia Brero, Université de Genève
Les joyeuses entrées, des célébrations festives formalisant des rapports de pouvoir. Le cas de la maison de Savoie à Genève (XVe-XVIe siècle)

Nicole Staremberg, conservatrice et commissaire d’exposition au Château de Prangins
Fêtes et transgression à Lausanne au XVIIIe siècle

Corinne Legoy, Université d’Orléans
Bals masqués et costumés au XIXe siècle: pourquoi, et comment, en faire l’histoire?

Anne Philipona, École professionnelle de Bulle
Transgression et immoralité: quand la bénichon faisait peur aux autorités fribourgeoises

Patrick Minder, Université de Fribourg
C’est la fête au Village! Les exhibitions de l’Exposition nationale suisse de Genève en 1896

Chantal Déry, Université du Québec en Outaouais Emilie Girard, Université du Québec à Montréal
La classe d’histoire comme lieu pour développer un regard critique sur la commémoration

Chantal Déry, Université du Québec en Outaouais/
campus St-Jérôme, Emilie Girard, Université du Québec à Montréal,
Marie-Pierre Desnoyers-Collin, Université du Québec en utaouais/campus St-Jérôme

Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue:
La commémoration de la sphère publique à la classe
d’histoire: réflexions autour de la commémoration du 375e anniversaire de Montréal

Martina Sochin D’Elia, Liechtenstein-Institut
«Ein Stück Schweiz namens Liechtenstein» – Narrative der liechtensteinisch-schweizerischen Beziehungen anlässlich der Zollvertragsjubiläen

Ariane Devanthéry, État de Vaud, coordinatrice patrimoine mobilier et conservatrice patrimoine immatériel
Fête et patrimoine culturel immatériel

Stéphanie Dubosson, École secondaire de Nyon-Marens
La folie en Christ: entre rire et rejet de la hiérarchie. Le cas des fols-en-Christ en Russie

Didactique de l’histoire

Muriel Frisch, Université de Reims Champagne-Ardenne
La didactique de l’Information-Documentation en France comme ressource pour l’enseignement: une histoire et une «épistémologie plurielle»

Muriel Frisch, Université de Reims Champagne-Ardenne
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue:
La didactique de l’Information-Documentation en France comme ressources pour l’enseignement : une histoire et une «épistémologie plurielle»

Catherine Souplet, Université de Lille
Pourquoi enseigner l’histoire, et pourquoi enseigner l’histoire à l’école élémentaire?

Sylvain Doussot, Université de Nantes
Lincoln et l’esclavage: étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire

Sylvain Doussot, Université de Nantes
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue:
Lincoln et l’esclavage: étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire

Daniel V. Moser-Léchot, PH Bern
Theorien der Periodisierung und ihre Anwendungen in Lehrplänen und Geschichtsbüchern der Schweiz

Pratiques enseignantes

Belén Calderón Roca, Universidad de Malaga
Proposta didattica educativa per l’interpretazione e la comunicazione dei valori del paesaggio industriale di Malaga (Spagna)

Belén Calderón Roca, Universidad de Malaga
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue:
La didattica del patrimonio per il recupero della memoria. Il caso del paesaggio industriale di Malaga (Spagna)

Joël Mak dit Mack, LPO François Mansart de Thizy-les-Bourgs
«Dans les interstices des programmes scolaires: Histoire connectée et histoire contrefactuelle en classe de seconde générale, technologique et professionnelle»

Luigi Cajani, Università di Roma la Sapienza
Numismatica e didattica della storia: il real de a ocho e la globalizzazione moderna

Sonia Castro, SUSPI, Dipartimento Formazione e Apprendimento
Liberi e svizzeri. La festa per il monumento in piazza indipendenza a Lugano (1898)

Ressources pour l’enseignement

Pierre-Philippe Bugnard, Professeur émérite de l’Université de Fribourg
Que faire en classe d’un dictionnaire d’histoire nationale à 100 millions?

Pierre-Philippe Bugnard, Professeur émérite de l’Université de Fribourg
Annexe de l’article «Que faire en classe d’un dictionnaire d’histoire nationale à 100 millions?» in Didactica Historica 4/2018, p. 141-148.
Une problématique d’histoire nationale traitée grâce aux articles de l’e-DHS 1. Un petit pays neutre comme la Suisse peut-il être exonéré de toutes guerres?

Nathalie Hof, RTS Découverte, Genève
L’histoire suisse expliquée aux enfants, un décryptage proposé par RTS Découverte

Christian Mathis, PH Zurich, Kristine Gollin, PH FHNW, Dominik Sauerländer, PH FHNW
Winkelried-Denkmal – also: Denk’ mal! Lernmaterialien zum Winkelried-Denkmal in Stans

Comptes-rendus

Béatrice Ziegler, Bern
Markus Furrer, Peter Gautschi (Hrsg.), Remembering and Recounting the Cold War. Commonly Shared History?

Pierre Jaquet, Gymnase de Nyon
Laurent Testot, Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité

Alain Chardonnens, ECGF – Fribourg
Alain-Jacques Tornare, L’Histoire des Fribourgeois et de la Suisse

Noémie Baume Boillat, HEP Vaud
Kristina R. Llewellyn, Nicholas Ng-A-Fook, Oral History and Education

Pierre-Philippe Bugnard, Professeur émérite de l’Université de Fribourg
Complément: Une problématique d’histoire nationale traitée grâce aux articles de l’e-DHS 1. Un petit pays neutre comme la Suisse peut-il être exonéré de toutes guerres?

Belén Calderón Roca, Universidad de Malaga
Complément: La didattica del patrimonio per il recupero della memoria. Il caso del paesaggio industriale di Malaga (Spagna)

Chantal Déry, Université du Québec en Outaouais/
campus St-Jérôme, Emilie Girard, Université du Québec à Montréal,
Marie-Pierre Desnoyers-Collin, Université du Québec en utaouais/campus St-Jérôme

Complément: La commémoration de la sphère publique à la classe
d’histoire : réflexions autour de la commémoration du 375e anniversaire de Montréal

Sylvain Doussot, Université de Nantes
Complément: Lincoln et l’esclavage: étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire

Muriel Frisch, Université de Reims Champagne-Ardenne
Complément: La didactique de l’Information-Documentation en France comme ressources pour l’enseignement : une histoire et une «épistémologie plurielle»