DH 2/2016 | L’HISTOIRE-MONDE

UNE HISTOIRE CONNECTÉE / EINE GESCHICHTE DER VERSTRICKUNGEN / STORIE DIE CONNESSIONI

La mondialisation du XXIe siècle et ses interrogations, la transformation des rapports de force entre les puissances qu’elle entraîne, ouvrent sur une Histoire-Monde dite désormais « connectée ». Par ces nouvelles approches, les historiens brisent les récits rivés sur les espaces nationaux, prennent le contre-pied de leur renouveau et approchent l’altérité des mondes. Le dossier « L’Histoire-Monde : une histoire connectée » du présent numéro de Didactica Historica traite des questions propres à ce nouveau champ de recherche et de leurs incidences sur l’enseignement de l’histoire.

DIDACTICA HISTORICA 2/2016

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Éditorial
Tenir la gageure! Die Herausforderung annehmen! La sfida continua!

L’Histoire-Monde : une histoire connectée

Christian Grataloup, Université Paris Diderot – Sciences Po Paris
Pourquoi l’histoire du Monde est-elle simultanément sa géographie?

Bouda Etemad, Université de Lausanne
La révolution industrielle à l’épreuve de l’histoire connectée

Bouda Etemad, Université de Lausanne
Complément: La révolution industrielle à l’épreuve de l’histoire connectée

Jean-Baptiste Fressoz, Centre Alexandre Koyré, EHESS-CNRS-MNHN
L’Anthropocène: quand l’histoire humaine rencontre l’histoire de la Terre

Vincent Capdepuy, La Réunion
Enseigner l’histoire globale

Luigi Cajani, Sapienza Università di Roma
Fra Europa e Oriente nel Seicento: il viaggio di Pietro della Valle

Bernhard C. Schär, ETH Zürich
Global und intersektional. Prolegomena zu einer noch neueren Geschichte der Schweiz

Philipp Marti, PH FHNW
«Afrika und Asien werden verteilt!»

Alexandre Fontaine, Université de Genève et ENS-Ulm Paris
Transferts culturels et pédagogie: reconnecter l’histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines métissées

Didactique de l’histoire

Catherine Souplet, Université Charles de Gaulle – Lille 3
Visite scolaire dans un mémorial: d’un fait historique mis en exposition à des contenus d’apprentissages

Catherine Souplet, Université Charles de Gaulle – Lille 3
Complément: Visite scolaire dans un mémorial: d’un fait historique mis en exposition à des contenus d’apprentissages

Philippe de Carlos, Université de Cergy-Pontoise
Les représentations sociales des élèves de cycle 3 sur les objets des hommes et des femmes de Cro-Magnon

Philippe de Carlos, Université de Cergy-Pontoise
Complément: Les représentations sociales des élèves de cycle 3 sur les objets des hommes et des femmes de Cro-Magnon

Sandra Chiasson Desjardins, Félix Bouvier, Pascale Couture,
Université du Québec à Trois-Rivières
L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez des élèves du premier cycle du secondaire au Québec

Sandra Chiasson Desjardins, Félix Bouvier, Pascale Couture,
Université du Québec à Trois-Rivières
Complément: L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez des élèves du premier cycle du secondaire au Québec

Vincent Boutonnet, Université du Québec en Outaouais
Marie-Hélène Brunet, Université de Montréal
Usages du manuel d’histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec

Carmen Richard, Universität Zürich
Für eine neue Ideologiegeschichte? Ein Beitrag zur Erforschung der Schweizer Geschichtskultur

Peter Gautschi, PH Luzern
Historisches Lernen und Politische Bildung mit dem neuen Lehrplan 21 auf der Sekundarstufe I

Pratiques enseignantes

Nicolas Guillaume-Gentil, HEP BEJUNE et ESTER-CIFOM, La Chaux-de-Fonds
Un cas pratique d’interdisciplinarité en histoire – géographie – éducation à la citoyenneté: les luttes pour la liberté au XXe siècle

Nicolas Guillaume-Gentil, HEP BEJUNE et ESTER-CIFOM, La Chaux-de-Fonds
Complément: Un cas pratique d’interdisciplinarité en histoire – géographie – éducation à la citoyenneté: les luttes pour la liberté au XXe siècle

Prisca Lehmann, Julien Wicki, Gymnase d’Yverdon
Quand la politique s’affiche

Prisca Lehmann, Julien Wicki, Gymnase d’Yverdon
Supplement: Quand la politique s’affiche

Actualité de l’histoire

François Audigier, Université de Genève
Enseigner l’histoire: débats et controverses

Entretien avec Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Nathalie Masungi-Baur, Hep Vaud Lausanne
1816: le Père Girard rédige un rapport instituant le jury d’enfants et l’abolition des châtiments corporels

Ressources pour l’enseignement

Claude Zurcher, responsable éditorial de notrehistoire.ch
notrehistoire.ch
la plateforme de partage d’archives audiovisuelles de Suisse romande

Paul Vandepitte, Université de Gand
La Grande Guerre: civilisation et barbarie

Paul Vandepitte, Université de Gand
Complément: La Grande Guerre: civilisation et barbarie

Emmanuelle Marendaz Colle, Université de Lausanne
«Kalendaro», un atelier qui plonge les élèves dans le XXe siècle en remontant le fil des générations

Comptes rendus

Alessandro Frigeri, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Walter Panciera, Andrea Zannini, Didattica della storia. Manuale per la formazione degli insegnanti

Michel Nicod, EPS Roche-Combe Nyon
Jean-Louis Jadoulle, Faire apprendre l’histoire: pratiques et fondements d’une didactique de l’enquête en classe secondaire

Pierre Jaquet, Gymnase de Nyon
Patrick Boucheron, Ce que peut l’histoire. Leçon inaugurale au Collège de France – 17 décembre 2015

Michel Nicod, EPS Roche-Combe Nyon
Timothy Brook, La Carte perdue de John Selden

Nora Zimmermann, PH Luzern
Christian Mathis, «Irgendwie ist doch da mal jemand geköpft worden». Didaktische Rekonstruktion der Französischen Revolution und der historischen Kategorie Wandel

Markus Furrer, PH Luzern
André Holenstein, Mitten in Europa. Verflechtung und Abgrenzung in der Schweizer Geschichte

Béatrice Ziegler, PH FHNW, Aarau und Universtät Zürich
Thomas Maissen, Schweizer Heldengeschichten – und was dahinter steckt