RECHERCHES EN DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE –GESCHICHTSDIDAKTISCHE FORSCHUNG pour DH 10/2024

La publication en ligne RECHERCHES EN DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE – GESCHICHTSDIDAKTISCHE FORSCHUNG paraît pour la première fois avec le numéro 9/2023 de Didactica Historica. Elle rasssemble, sous forme de livret, les contributions à la recherche actuelle en didactique de l’histoire qui étaient jusqu’alors publiées séparément. Le comité de rédaction et la maison d’édition ont opté pour ce format de publication afin d’accroître la visibilité et l’attrait des articles scientifiques dans le champ de la recherche en didactique de l’histoire.

Chaque article donne également lieu à un article de synthèse publié dans la version imprimée de la revue et destinée à un large public. Ces textes synthétiques présentent les principaux résultats de la recherche et l’importance des savoirs didactiques produits pour l’enseignement de l’histoire. 

Ce nouveau double format de Didactica Historica permet de mieux mettre en évidence la différence de statut entre les articles scientifiques et les textes de synthèse.

Le comité de rédaction et les Éditions Alphil

Catherine Duquette, Nicole Monney, Arianne Dufour, Laurie Pageau, Université du Québec à Chicoutimi Sylvie Fontaine, Université du Québec en Outaouais
Modélisation d’une progression des apprentissages des dimensions cognitives de la pensée historique chez les élèves du Québec : résultats d’une étude empirique

Étienne Honoré, Haute école pédagogique du canton de Vaud et Gymnase de Nyon
Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir : entre recherche des causes et construction de problème

Lyonel Kaufmann, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Représentations de l’histoire et pensée historienne chez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire

Christian Mathis & Jonas Dischl, Pädagogische Hochschule Zürich 
Wenn Sekundarschüler*innen gewaltvolle Geschichte interpretieren – eine Untersuchung zum historisch-moralischen Denken 

Monika Waldis, Pädagogische Hochschule FHNW, Aarau
Das Bild junger Erwachsener in den ch-x-Studien – Rekonstruktion sozialwissenschaftlicher Perspektiven auf Jugend im Kontext gesellschaftlichen Wandels

vers DIDACTICA HISTORICA 10/2024