RECHERCHES EN DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE –GESCHICHTSDIDAKTISCHE FORSCHUNG pour DH 11/2025

La publication en ligne RECHERCHES EN DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE – GESCHICHTSDIDAKTISCHE FORSCHUNG paraît pour la première fois avec le numéro 9/2023 de Didactica Historica. Elle rasssemble, sous forme de livret, les contributions à la recherche actuelle en didactique de l’histoire qui étaient jusqu’alors publiées séparément. Le comité de rédaction et la maison d’édition ont opté pour ce format de publication afin d’accroître la visibilité et l’attrait des articles scientifiques dans le champ de la recherche en didactique de l’histoire.

Chaque article donne également lieu à un article de synthèse publié dans la version imprimée de la revue et destinée à un large public. Ces textes synthétiques présentent les principaux résultats de la recherche et l’importance des savoirs didactiques produits pour l’enseignement de l’histoire. 

Ce nouveau double format de Didactica Historica permet de mieux mettre en évidence la différence de statut entre les articles scientifiques et les textes de synthèse.

Le comité de rédaction et les Éditions Alphil

Catinca Adriana Stan, Héloïse Côté et Denis Simard, Université Laval, Québec
Analyser des oeuvres d’art, appréhender l’histoire d’une manière sensible :
la contribution de la dimension esthétique à l’enseignement de l’univers social au primaire

Sandra Hennay, Haute École Robert Schuman, Belgique
Du « grand découvreur » au pionnier de l’esclavage européen :
le « déboulonnage » cognitif de Christophe Colomb dans une classe de sixième primaire

Andrea Brait, Universität für Weiterbildung Krems
Einsatz digitaler Medien im Geschichtsunterricht während der COVID-19-PandemieErgebnisse einer österreichischen Interviewstudie

 Kristopher Muckel, Universität Augsburg
Virtual Reality im Geschichtsunterricht – Überzeugungen von Lehramtsstudierenden

Heike Krösche, Universität Innsbruck
Historisches Denken schulstufenübergreifend fördern.
Der Wechsel vom historischen Sach- zum Fachunterricht aus der Sicht von Lehrer*innen