TECHNIQUE ET INNOVATION – TECNOLOGIA E INNOVAZIONE
Alors que des innovations comme l’intelligence artificielle, la numérisation ou les objets dématérialisés influencent notre quotidien et que prévaut encore la croyance au progrès technique pour répondre aux défis que nous imposent les conséquences du changement climatique, le dossier « Technique et innovation » de Didactica Historica 9/2023 propose d’explorer quelques aspects de l’histoire du développement technique sur la longue durée et selon des perspectives historiographiques alternatives. Onze contributions exposent les interactions entre développements techniques, innovations, conditions, cadres et conséquences sociétales pour en explorer les ambiguïtés sur le long terme historique, de la Préhistoire au passé récent. Elles traitent des changements de discours et de représentations sur les innovations et leurs conséquences pour les sociétés humaines. Elles proposent autant de pistes thématiques pour la prise en charge dans l’histoire scolaire d’enjeux qui entrent en résonance avec des problématiques contemporaines raisonnées à l’aune de la longue durée de l’histoire humaine.

DIDACTICA HISTORICA 9/2023
Dossier «histoire»: Technique et innovation – Dossier «Geschichte»: Technik und Innovation – Dossier «Storia»: Tecnologia e innovazione
Jean-Paul Demoule, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne Du néolithique à l’anthropocène: fallait-il inventer l’agriculture?
Helga Scholten, Ruhr-Universität Bochum Zwischen Emotionalität und Rationalität: die Hellespont-Brücken 480 v. Chr. Annexe
Sébastien Pautet, Université Paris Cité La Chine: un défi des Lumières techniciennes
Patrick Minder, Université de Fribourg L’Afrique coloniale en Suisse vue par la lorgnette
Angela Schwarz, Universität Siegen Vom Triumph zur Katastrophe: der Einsturz der Tay-Brücke und der Technikoptimismus des späten 19. Jahrhunderts
Jean-Baptiste Fressoz, CNRS, Paris La révolution industrielle: une histoire symbiotique
Tiphaine Robert, Rachel Carson Center (Munich) et UniDistance Suisse Le progrès plombé, l’innovation en question. L’histoire du plomb dans l’essence en Suisse
Jan-Henrik Meyer, Max-Planck-Institut für Rechtsgeschichte und Rechtstheorie, Frankfurt am Main Ein Fanal gegen «ökologisch unverantwortbar[e]» Technik: die Selbstverbrennung des Atomkraftgegners Hartmut Gründler 1977
Florian Kissling, Gymnase de Burier Les «Trente Glorieuses» au crible d’une histoire environnementale des pollutions en Suisse Annexe
Vincent Boutonnet, Université du Québec en Outaouais La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire: le cas de Civilization VI – Gathering Storm
Rémy Rieffel, Université Paris Panthéon-Assas Internet: une simple révolution technologique?
Actualité de la recherche en didactique de l’histoire – Aktuelles aus der geschichtsdidaktischen Forschung – Ricerche attuali in didattica della storia
Sylvain Doussot, Élise Guenoux, Nantes Université Faire argumenter historiquement les élèves sur les causes d’un événement d’actualité
Marc-André Éthier, Université de Montréal David Lefrançois, Université du Québec en Outaouais Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire?
Lucie Gomes, Université de Limoges Oradour-sur-Glane: l’étude d’une rumeur, levier ou obstacle pour l’enseignement?
Philipp Marti, Dominic Studer, Pädagogische Hochschule FHNW, Aarau Deutschschweizer Geschichtslehrpersonen als Akteure der Themenbestimmung in einer globalisierten Lebenswelt: ein Fallbeispiel aus einer empirischen Studie
Nadine Ritzer, Regula Argast, Anja Koszuta, Tobias Lüthi, Pädagogische Hochschule Bern Kompetenzorientierung im Geschichtsunterricht – Einblicke in das Forschungsprojekt «Geschichte kompetenzorientiert unterrichten»
Pratiques enseignantes – Praxisberichte – Pratiche didattiche
Gilles Disero, Haute école pédagogique du Valais «Tenue correcte exigée!», quand l’apparence vestimentaire interroge
Corinne Michellod, Établissement de Collombey-Muraz et Haute école pédagogique du Valais Sortons faire des SHS en nature!
Helen Kaufmann, Pädagogische Hochschule Luzern und St. Gallen Florian Rohner, Pädagogische Hochschule Zürich «Schlussendlich waren wir extrem stolz auf uns […] In Anbetracht dessen, dass wir keine Videoeditoren, sondern Lehrer sind!» Historische Filmprojekte mit Sek-I-Studierenden der Pädagogischen Hochschule Zürich
Konrad Sziedat, Bayerische Landeszentrale für politische Bildungsarbeit, München Technik, Wirtschaft und Propaganda im Nationalsozialismus. Didaktische Erfahrungen und Materialien für Unterricht und historisch-politische Bildung
Ressources pour l’enseignement – Materialien für den Unterricht – Risorse didattiche
Karel Van Nieuwenhuyse, Université de Louvain Faites l’histoire vous-même. Des «docutubes» comme outil de connaissances, de réflexion critique, de formation d’opinion raisonnée et de construction d’attitudes Annexe
Amalia Terzidis, Marie-France Hendrikx, Haute école pédagogique du Valais Sortir de la classe pour entrer dans l’histoire… L’exemple du Fort militaire de Chillon: une sortie avec de vrais morceaux d’histoire dedans
Helen Kaufmann, Pädagogische Hochschule Luzern und St. Gallen Lebensgeschichten erzählen – ein Geschichtsprojekt für die Sekundarstufe I
Marvin Rees, Dominik Sauerländer, Pädagogische Hochschule FHNW, Brugg Patrick Zehnder, Zeitgeschichte Aargau, Aarau Regionale Zeitgeschichte im Unterricht – das Projekt ZEITGESCHICHTE AARGAU
Thomas Metzger, Pädagogische Hochschule St. Gallen Der «Bürgerblock» im antikommunistischen Kampf gegen die Initiative für eine einmalige Vermögensabgabe 1922: eine Analyse von Diskurssträngen auf Plakaten und Postkarten
Comptes rendus / Buchbesprechungen / Recensioni
Étienne Honoré, Haute école pédagogique du canton de Vaud Cariou Didier, Le document et l’indice. Apprendre l’histoire de l’école au lycée
Michel Nicod, Collège secondaire de Nyon-Marens Francesca Bray, Arnold Pacey, Technology in World Civilization, Revised And Expanded Edition: a Thousand-Year History
Didier Cariou, Université de Brest Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig (dir), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche
Béatrice Ziegler, Pädagogische Hochschule FHNW, Aarau Christian Kuchler, Lernort Auschwitz. Geschichte und Rezeption schulischer Gedenkstättenfahrten, 1980–2019
Christian Mathis, Pädagogische Hochschule Zürich Volkhard Knigge (Hrsg.), Jenseits der Erinnerung – Verbrechensgeschichte begreifen. Impulse für die kritische Auseinandersetzung mit dem Nationalsozialismus nach dem Ende der Zeitgenossenschaft
Jan Scheller, Pädagogische Hochschule FHNW, Aarau Manuel Köster, Aufgabenkultur im Geschichtsunterricht
Luigi Cajani, Sapienza Università di Roma Joan Santacana Mestre, Nayra Llonch Molina, Fare storia con gli oggetti. Metodi e percorsi didattici per bambini e adolescenti
Actualité des associations / Neuigkeiten aus den Gesellschaften / Attualità delle associazioni
L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2021-2022)