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DH 10/2024: DOSSIER THÉMATIQUE « HISTOIRE DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE »

 Le statut des enfants a connu différentes formes de dépendance à l’égard des adultes et donné lieu à des mesures diverses de protection de la jeunesse selon les sociétés et les époques. Ces mesures ont tantôt été support d’intégration, tantôt de marginalisation au sein de la communauté en fonction des catégories sociales, des attributions de genre et des expectatives qui y sont attachées. Devenir adulte prend des significations variées, mais les sociétés ont toujours projeté des attentes et des espoirs sur la génération suivante, avec des ambitions parfois antagonistes, de la perpétuation des traditions à l’amélioration de la condition humaine. 

Dans ce dossier, nous nous proposons de nous intéresser, sur la longue durée, aux discours sur l’enfance et sur la jeunesse, aux attentes sociétales qu’ils véhiculent sur les choix d’éducation, de profession, de mariage, d’émancipation et d’épanouissement personnel. Quelles que soient les sociétés et leurs conceptions des sphères privées et publiques, le droit des enfants à une vie protégée et à de saines conditions de développement n’est pas toujours assuré. Pauvreté, maladie, mortalité infantile, stigmatisation sociale, exploitation économique sont autant de réalités concomitantes du parcours menant à la vie d’adulte. Si les attentes qui reposent sur les nouvelles générations peuvent êtres stimulantes et émancipatrices – avec, par exemple, de nouveaux projets éducatifs ou la reconnaissance des droits de l’enfant –, d’autres constituent autant d’obstacles dont les conséquences se font parfois sentir tout au long de l’existence. C’est le cas notamment des contraintes qui pèsent sur les enfants forcés à travailler, les enfants placés, les orphelins, les enfants clandestins. 

Les grandes crises sociétales, les radicalisations politiques et religieuses, les guerres, le changement climatique et la disparition de la biodiversité sont autant de facteurs qui précarisent la vie et l’avenir des enfants, qui nuisent à leurs droits les plus élémentaires, que ce soit par manque de ressources, par l’absence de dignité de l’existence, par la négation du droit à l’éducation, par la mise en danger des conditions nécessaires à l’existence humaine sur terre. Ce sont autant de contraintes et de défis qui pèsent sur les sociétés et qui ont produit – et produisent encore – la mobilisation des jeunes générations (par exemple après Mai 68 et la culture des années 70-80) dont la parole dessine les contours d’un avenir souhaitable, viable du point de vue politique, économique, social, culturel et institutionnel. L’enfance, l’adolescence, la jeunesse sont autant de catégories qui permettent d’appréhender des transformations sociales à travers le temps. C’est la construction et l’évolution de ces catégories et des représentations qui s’y rattachent que se propose d’explorer le présent dossier.