DH 9/2023: DOSSIER THÉMATIQUE «Technique – Innovation – Changement»
En cette période où les changements techniques et anthropologiques tels que l’« intelligence artificielle », la numérisation et les cryptomonnaies influencent notre quotidien et où prévalent les innovations médicales comme solution à la pandémie qui sévit, Didactica Historica propose d’explorer l’histoire du développement technique.
La technique désigne l’ensemble des mesures, des équipements et des procédés rendus possibles par la mise en pratique des connaissances scientifiques. Les développements techniques s’inscrivent dans des processus sociaux qui font interagir besoins humains, intérêts économiques, exigences politiques et projets de société. Par le biais de progrès scientifiques et d’innovations techniques, ils deviennent déterminants pour la vie des sociétés et des individus. Les questions relatives à l’importance des évolutions techniques pour le changement social, au poids des innovations pour le développement des sociétés humaines ont toujours fait et font encore l’objet de controverses. Les bouleversements sociaux, les modifications des discours culturels et politiques tendent à être considérés comme les conséquences des changements et innovations technologiques majeurs.
Jusqu’à récemment, l’historiographie a été marquée par l’eurocentrisme et l’idéologie du progrès. La technique et les innovations, en tant qu’expression d’une maîtrise, voire domination croissante du monde, y ont été appréhendées comme décisives et positives pour le bien commun. Cependant, les travaux historiques mettent de plus en plus en lumière les conséquences problématiques d’une telle appréhension de la marche de l’histoire. De nouvelles perspectives historiographiques et sociétales – par exemple les mouvements postcoloniaux, les études genre et l’histoire environnementale – remettent en question cette lecture pour pointer les conséquences sociales, économiques et écologiques néfastes pour l’écosystème planétaire et la vie sur terre.
Appel à contribution (date limite 28 mars 2022)