Information pour les auteurs

Procédure de sélection des contributions

Appel et invitation à soumettre des contributions

Le comité de rédaction publie un appel à contributions sur le site de la revue Didactica Historica. En outre, des personnes sont sollicitées directement, notamment dans le cadre de la conférence annuelle de formation continue du Groupe d’étude de didactique de l’histoire (GDH). Les auteurs·trices soumettent ensuite un résumé de leur future contribution.

Le comité de rédaction se prononce sur l’inclusion des propositions reçues au numéro prévu. Les auteurs·trices dont la contribution porte sur la recherche en didactique de l’histoire rédigent deux articles: un article plus long pour le livret en ligne «Recherches en didactique de l’histoire», puis un plus court pour la rubrique «Actualité de la recherche en didactique de l’histoire» pour la version imprimée de la revue (voir rubriques ci-dessous). 

Publication des contributions dans la revue

Les auteurs·trices dont les résumés ont été acceptés soumettent leur(s) contribution(s). Les contributions seront incluses dans la revue si elles remplissent les deux conditions suivantes:

  • La contribution doit correspondre à la catégorie pour laquelle le résumé a été accepté.
  • Au moins deux membres du comité de rédaction ont procédé à une lecture critique et, si nécessaire, ont consulté d’autres membres du comité pour s’assurer de la qualité de la contribution.

L’auteur·trice reçoit un retour sur les révisions nécessaires au niveau du contenu et de la forme, puis soumet à nouveau sa contribution.

Publication des contributions dans le livret en ligne «Recherches en didactique de l’histoire»

Les contributions pour le livret en ligne « Recherches en didactique de l’histoire » font l’objet d’une évaluation par les pairs en double aveugle. Les auteurs×trices veillent à l’anonymat de leur contribution (c’est-à-dire pas de mention des auteurs×trices et des titres de projet dans le texte et le nom de fichier, suppression des informations personnelles dans les propriétés du fichier). Les contributions anonymisées sont envoyées pour expertise à deux membres du comité international de lecture étrangers×ères au contexte dans lequel la contribution a été rédigée. Sur la base d’une grille critériée, les évaluateurs·trices se prononcent sur l’acceptation, l’acceptation moyennant modifications ou le refus (voir pdf). 

En cas d’avis contradictoires (1 x acceptation (avec ou sans demande de modifications) et 1 x refus), le comité de rédaction décide de l’acceptation ou du refus.

Les deux expertises anonymes sont envoyées aux auteurs·trices pour révision. Le cas échéant, elles sont accompagnées du texte commenté par l’évaluateur·trice et des demandes de révisions complémentaires par le comité de rédaction. Le·la membre du comité de rédaction responsable du suivi de l’article édite le contenu, la langue et la forme de la version révisée. La version éditée est ensuite transmise à l’éditeur.

La maison d’édition dispose d’une équipe de rédaction qui procède à un nouvel examen de toutes les contributions du point de vue de la compréhension, de la qualité linguistique et des aspects formels. La maison d’édition sollicite à nouveau l’auteur·trice pour la validation des modifications suggérées.

Les rubriques

Dossier

La revue Didactica Historica propose un thème principal pour le dossier de chaque numéro. Le sujet est thématisé dans l’appel à contribution et l’éditorial. Le dossier publie une dizaine de contributions. En plus du dossier, la revue publie des contributions dans les rubriques suivantes.

Didactique de l’histoire

La rubrique «Actualité de la recherche en didactique de l’histoire» invite à présenter des travaux de recherche actuellement menés dans ce champ scientifique consacré à l’analyse des relations entre l’enseignement et l’apprentissage en histoire scolaire.

Dans cette rubrique, les auteurs·trices rédigent deux textes :

  • Un article scientifique dont l’objectif est de présenter les cadres théoriques et méthodologiques de la recherche, les données produites, ainsi que les principaux constats issus des analyses effectuées. Cet article est soumis à une procédure d’expertise selon les critères scientifiques usuels (peer-review). Il est publié dans un livret en ligne : Recherches en didactique de l’histoire.
  • Un article synthétique destiné à faire connaître, à un large public, les principaux apports de la recherche et l’intérêt des savoirs didactiques produits pour l’enseignement et la transmission de l’histoire. Cet article court est publié dans la revue papier.

Les auteurs·trices rédigent d’abord l’article scientifique qui est soumis à expertise. L’article synthétique est rédigé dès lors que l’article complet est accepté pour publication. Les titres des deux articles doivent être différents.

Cette particularité rédactionnelle de la revue Didactica Historica répond à la double exigence d’offrir aux chercheurs·euses en didactique de l’histoire une plateforme de publication scientifique reconnue d’un point de vue académique et institutionnel, tout en visant également un public plus large intéressé par les apports concrets de ces recherches pour l’enseignement et la transmission de l’histoire.

Pratiques enseignantes

La rubrique «pratiques enseignantes» publie des récits d’expériences, avec des séquences didactiques ou des projets pédagogiques originaux réalisés par des enseignant·e·s. De tels récits d’expérience n’exigent pas une écriture scientifique. Ils sont un reflet de la pratique, de ses expériences quotidiennes ou annuelles, de ses enjeux, de ses réussites et de ses difficultés.

La rubrique est envisagée comme un lieu d’échange professionnel et de mutualisation de ressources qui peuvent être rendues accessibles dans des annexes mises en ligne sur la plateforme de la revue.

Ressources pour l’enseignement

La rubrique «ressources pour l’enseignement» offre un lieu de rencontre avec l’histoire publique et ses potentialités pour l’enseignement de l’histoire : musées, ressources pédagogiques, plateformes internet, projets d’histoire orale ou d’histoire locale par exemple. Elle présente des documents, des outils, des lieux, des ressources, etc. qui constituent autant de moyens intéressants et inspirants pour l’enseignement.

Comptes rendus

La rubrique «comptes rendus» centre ses recensions sur des parutions récentes dans le champ de la didactique de l’histoire ou dans l’actualité historiographique, avec pour objectif de pointer des apports intéressants pour l’enseignement de l’histoire.

Consignes éditoriales

Les articles sont rédigés conformément aux normes éditoriales de l’éditeur Alphil (PDF).

La longueur des articles est fixée comme suit :

Pour les différentes rubriques de la revue, à l’exclusion des comptes rendus: maximum 16’000 signes(espaces compris) + résumés en français et en anglais, mots-clés en français et en anglais, courte biographie, l’adresse électronique et, le cas échéant, un lien vers une page personnelle ainsi qu’un ORCID + deux ressources iconographiques (image, tableau, schéma, graphique, …) libres de droits et de qualité suffisante (*).

Pour les articles scientifiques du livret Recherches en didactique de l’histoire publié en ligne: maximum32’000 signes (espaces compris) + résumés en français et en anglais, mots-clés en français et en anglais, courte biographie + deux ressources iconographiques (image, tableau, schéma, graphique, …) libres de droits et de qualité suffisante (*).

Pour les comptes rendus: maximum 6’000 signes (espaces compris) + image de couverture de l’ouvrage de qualité suffisante (*).

Veuillez noter que le nombre de signes indiqués est contraignant. Le comité de rédaction se réserve le droit de renvoyer les textes devant être raccourcis ou de refuser les textes trop longs.

(*) Qualité des images: env. 900-1’500 ko pour un quart de page ; env. 4’500-6’000 ko pour une demi-page, plus de 10’000 ko pour une pleine page.

Le processus de publication est détaillé dans l’appel à contribution correspondant (PDF F, PDF I).