Information pour les auteurs

Les rubriques

Dossier

La revue Didactica Historica propose un thème principal pour le dossier de chaque numéro. Le sujet est brièvement présenté dans l’appel à contribution et l’éditorial. Le dossier contient une dizaine de contributions. En dehors du dossier, des contributions couvrant un large éventail thématique sont publiées dans les rubriques suivantes.

Didactique de l’histoire

Dans la rubrique « Didactique de l’histoire » sont publiées des contributions scientifiques qui proviennent de la recherche en didactique de l’histoire ou de disciplines associées.

En plus de la version courte (16’000 signes), une version longue (32’000 signes) peut être proposée pour cette section. Les contributions seront expertisées par le comité scientifique international de la revue Didactica Historica dans le cadre d’une procédure en double aveugle et seront mises en ligne par l’éditeur au moment de la parution du numéro. Une version courte (pour la version imprimée de la revue), qui sera examinée par le comité de rédaction, est obligatoire. Les deux textes (contributions longue et courte) doivent avoir des titres différents.

Pratiques enseignantes

Dans la rubrique « Pratiques enseignantes » sont publiés des récits d’expérience présentant des séquences didactiques ou des projets pédagogiques réalisés par des enseignants. Ces récits d’expérience ne sont pas soumis aux conventions de l’écriture scientifique. Ils sont le reflet des pratiques, des expériences quotidiennes ou annuelles, des enjeux, des résultats et des difficultés des enseignants.

Ressources pour l’enseignement

Dans cette rubrique sont présentés des documents, des outils, des lieux, des ressources etc. qui constituent un matériel pédagogique intéressant et inspirant.

Comptes rendus

Cette rubrique présente quelques publications récentes qui traitent de l’histoire et de son enseignement.