RECHERCHES EN DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE –GESCHICHTSDIDAKTISCHE FORSCHUNG

La publication en ligne RECHERCHES EN DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE – GESCHICHTSDIDAKTISCHE FORSCHUNG paraît pour la première fois avec le numéro 9/2023 de Didactica Historica. Elle rasssemble, sous forme de livret, les contributions à la recherche actuelle en didactique de l’histoire qui étaient jusqu’alors publiées séparément. Le comité de rédaction et la maison d’édition ont opté pour ce format de publication afin d’accroître la visibilité et l’attrait des articles scientifiques dans le champ de la recherche en didactique de l’histoire.

Chaque article donne également lieu à un article de synthèse publié dans la version imprimée de la revue et destinée à un large public. Ces textes synthétiques présentent les principaux résultats de la recherche et l’importance des savoirs didactiques produits pour l’enseignement de l’histoire. 

Ce nouveau double format de Didactica Historica permet de mieux mettre en évidence la différence de statut entre les articles scientifiques et les textes de synthèse.

Le comité de rédaction et les Éditions Alphil

Sylvain Doussot, Élise Guenoux, Université de Nantes
Construction de faits et développement de concepts en histoire scolaire: le rôle de l’argumentation des causes possibles d’un événement

Marc-André Éthier, Université de MontréalDavid Lefrançois, Université du Québec en Outaouais
Contexte théorique et méthodologique d’une enquête sur la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire

Lucie Gomes, Université de Limoges
Visiter Oradour-sur-Glane: la rumeur Oradour-sur-Vayres, levier ou obstacle pour les apprentissages? L’Afrique coloniale en Suisse vue par la lorgnette

Philipp Marti, Dominic Studer, Pädagogische Hochschule FHNW, Aarau
Zur Themenbestimmung in einer globalisierten Lebenswelt: Empirische Erkundungen anhand von Gruppengesprächen mit Deutschschweizer Geschichtslehrpersonen

Regula Argast, Nadine Ritzer, Anja Koszuta, Tobias Lüthi, Pädagogische Hochschule Bern
Geschichte kompetenzorientiert unterrichten – Fallanalysen zum Planungs- und Unterrichtshandeln von Berner Geschichtslehrpersonen der Sekundarstufe I