DH 8/2022 | LES FEMMES FONT L’HISTOIRE

GESCHICHTE, VON FRAUEN GEMACHT / LE DONNE NELLA STORIA

Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans diffé-rents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée.

DIDACTICA HISTORICA 8/2022

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Table des Matières

Éditorial / Editorial / Editoriale

Dossier

Zoé Kergomard, Université de Zurich
Au-delà du «retard» suisse. Interroger l’histoire du suffrage féminin et de la démocratie à partir de «1971»

Monika Waldis, Zentrum Politische Bildung und Geschichtsdidaktik, PH FHNW, Aarau
«Gender as a useful category?» – Zum Stand der geschichtsdidaktischen Reflexion und empirischen Forschung

Mirjam Staub, Höhere Fachschule Gesundheit und Soziales, Aarau
Hortbetreuung ab 1886 – ein neuer Frauenberuf entsteht

Julia Jochum, Karl-Franzens-Universität, Graz
Mitten im Krieg – Gegen den Krieg. Öffentlichkeitsarbeit und Selbsthistorisierung am Beispiel der Friedensaktivistinnen Leopoldine Kulka und Olga Misař

Leïla Tauil, Université de Genève
Le voilement du corps de la gent féminine contesté par des féministes arabes laïques, des féministes islamiques et des femmes imames

Thierry Truel, INSPE, Université de Bordeaux, France
Les femmes de l’ennemi en Gironde pendant la Première Guerre mondiale: des femmes si ordinaires?

Marina De Toro, Université de Lausanne
Le droit à l’avortement en Suisse: un débat public et médiatique par et pour les femmes (1971–1972)
Annexes

Chiara Boraschi, Université de Lausanne
Maternité et travail sous l’œil de la Télévision suisse romande des années 1970: émergence d’un regard critique

Rosa Cabecinhas et Alice Balbé, Université du Minho, Portugal
Qui veut être invisibilisée? Les femmes comme addendum dans les manuels scolaires d’histoire dans le contexte portugais

Rosa Cabecinhas et Alice Balbé, Université du Minho, Portugal
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue
Qui veut être effacée? Les femmes en tant qu’addendum dans les manuels scolaires d’histoire dans l’enseignement portugais

Marie-Hélène Brunet, Université d’Ottawa, Canada
Définir le genre: implications pour l’enseignement de l’histoire des femmes et pour la formation à l’enseignement

Marie-Hélène Brunet, Université d’Ottawa, Canada
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue
Le genre comme système ou le genre comme identité? Implications pour l’enseignement de l’histoire des femmes et pour la formation à l’enseignement

Morgane Bolay, Gymnase français de Bienne, Suisse
Inclure les femmes dans l’histoire enseignée. Quelles difficultés et remédiations pour la construction d’une séquence d’histoire mixte?

Sandro Cesa, Sandrine Ducaté et Lukas Unternährer, Cycle d’orientation du canton de Fribourg et Université de Fribourg
Les Fribourgeoises sortent de l’ombre! Un travail sur des archives locales réalisé par et pour des élèves de 10H

Elisabetta Serafini, Università di Roma «Tor Vergata»
Insegnare la storia delle donne e di genere oggi nella scuola primaria italiana

Sonia Castro Mallamaci, Dipartimento formazione e apprendimento, SUPSI
Battaglie per il riconoscimento dei diritti e rappresentazioni femminili tra la Rivoluzione francese e lo scoppio della Grande Guerra: un possibile itinerario didattico
Annexe

Aline Bruchez-Bérard, Collège de Cheseaux-sur-Lausanne, canton de Vaud
Sophie Ramel, Collège de Prilly, canton de Vaud
Quand l’histoire du genre est enseignée au cycle 3

Béatrice Ziegler, PH FHNW, Aarau
Das Thema «Frauenstimmrecht» in den LP21-basierten Geschichtslehrmitteln

Béatrice Ziegler, ehem. PH FHNW, Aarau
Martin Nitsche, PH FHNW, Aarau
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue et Annexe
Das Thema «Frauenstimmrecht» in Deutschschweizer Geschitslehritteln auf der Basis des Lehrplans 21 – Eine kompetenzorientierte Analyse
Annexe

Charlotte Bühl-Gramer, Friedrich-Alexander-Universität, Erlangen-Nürnberg
Das Brettspiel «Ab ins Bundeshaus!» zum 50. Jubiläum des Frauenstimmrechts in der Schweiz – ein geschichtsdidaktischer Kommentar

Maurizio Binaghi, presidente dell’Associazione ticinese degli insegnanti di storia
Che genere di storia? Riflessioni e materiali per una didattica dei gender studies a cura dell’Associazione ticinese degli insegnanti di storia

Didactique de l’histoire

Simon Catros, INSPE de l’Académie de Paris, Sorbonne Université
Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010–2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée

Simon Catros, INSPE de l’Académie de Paris, Sorbonne Université
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue et Annexes
Enseigner un événement d’histoire immédiate. Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010–2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée
Annexes

Soizic Morvan, Université de Nantes et Pôle de formation Briacé – Enseignement agricole, France
Le schéma fléché, un outil graphique de mise à distance du biais émotif du témoignage oral auprès d’élèves en difficulté scolaire

Soizic Morvan, Université de Nantes et Pôle de formation Briacé – Enseignement agricole, France
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue et Annexe
Le témoignage oral étayé par le schéma fléché, dans la co-construction du fait historique avec des élèves en difficulté scolaire?
Annexe

Evi Belsack, Université libre de Bruxelles et Université de Nantes
Entretiens avec trois enseignants en pédagogie active (plus particulièrement decrolyenne): leurs méthodes permettraient-elles de construire des savoirs raisonnés?

Evi Belsack, Université libre de Bruxelles et Université de Nantes
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue
Ècoles à pédagogie active – decrolyenne – au primaire: quel(s) regard(s) sur l’histoire enseignée, les savoirs construits et quelle(s) implications(s) dans les pratiques enseignantes? Portraits de trois enseignants d’aujourd’hui à propos d’une pédagogie centenaire et des leviers qu’elle pourrait offrir pour exercer lex compétences visées par les législateurs

Christophe Straub, Universität Mainz
Deutsch-französische Einblicke in die Digitalisierung im und mit dem Schulbuch – Eine erste Bestandsaufnahme

Pratiques enseignantes

Jérôme Moix, EPS C.F. Ramuz, canton de Vaud
Surmonter les obstacles liés à l’enseignement de l’histoire récente des Balkans occidentaux: les approches plurielles de Ljubljana à Pristina

Nicolas Hæsler, Gymnase Provence, canton de Vaud
Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19: le projet «Ruptures» et l’art de fabriquer l’histoire

Ressources pour l’enseignement

Nelly Valsangiacomo, Université de Lausanne
Genesis. Rivista della Società Italiana delle Storiche. «Dare un corpo alla voce»

Elke Schlote, Universität Basel, Julia Thyroff, PH FHNW
Travis Go. Eine App im Umgang mit audiovisuellen Medienprodukten unterstützt den Erwerb historischer Methodenkompetenzen

Julia Thyroff, Manuel S. Hubacher, Zentrum Politische Bildung und Geschichtsdidaktik, PH FHNW, Aarau
Wie wollen wir erinnern? Kontroversen um Geschichtskultur im Unterricht thematisieren

Nadine Fink, Nathalie Masungi, Haute école pédagogique du canton de Vaud
«Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins». Une application numérique pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels

Comptes rendus

Tim Rüdiger, Universität St.Gallen
Frauenstimmrecht in der Schweiz – eine Sammelrezension

Luigi Cajani, Sapienza Università di Roma
Felix Hinz, Andreas Körber (Hrsg.), Geschichtskultur – Public History – Angewandte Geschichte. Geschichte in der Gesellschaft: Medien, Praxen, Funktionen; Vadim Oswalt, Hans-Jürgen Pandel (Hrsg.), Handbuch Geschichtskultur im Unterricht

Konrad J. Kuhn, Universität Innsbruck
Julia Thyroff, Aneignen in einer historischen Ausstellung. Eine Bestandsaufnahme von Elementen historischen Denkens bei Besuchenden der Ausstellung «14/18. Die Schweiz und der Grosse Krieg»

Benjamin Bräuer, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt
Julia Thyroff, Béatrice Ziegler (Hrsg.), Die Jugoslawienkriege in Geschichtskultur und Geschichtsvermittlung

Michel Nicod, Collège secondaire de Nyon-Marens, canton de Vaud
Yannick Ripa, Histoire féminine de la France, de la Révolution à la loi Veil

Luigi Cajani, Sapienza Università di Roma
Salvatore Adorno, Luigi Ambrosi, Margherita Angelini (a cura di), Pensare storicamente. Didattica, laboratori, manuali

Pierre Jaquet, Gymnase de Nyon, canton de Vaud
Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalagüe-Dulac, Gersende Plissonneau (éd.), Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse

François Audigier, Université de Genève
Abram de Swaan, Contre les femmes – La montée d’une haine mondiale

Actualité des associations

Die DGGD im Jahr 2021

LE GDH en 2021

CODHIS – SDGD

L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2020-2021)