FAIRE LA FÊTE

ENTRE COMMÉMORATION ET TRANSGRESSION / ZWISCHEN DENKEN UND UMDEUTUNG / TRA COMMEMORAZIONE E TRASGRESSIONE

Das Dossier «Faire la fête!» greift die Rolle von Festen vom Altertum bis heute auf und befragt diese als Orte von Repräsentation und Herrschaftssicherung, aber auch als Momente von Umdeutung und Widerspruch gegenüber politischen und religiösen Autoritäten.

DIDACTICA HISTORICA 4/2018

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Éditorial / Editorial / Editoriale
La fête, objet d’histoire / Das Fest – Gegenstand der Geschichte / Le festività come materia di studio della storia

Faire la fête !

Lara Dubosson-Sbriglione, Université de Lausanne
Commémorer l’arrivée d’une nouvelle divinité: la fête à Rome à travers les jeux Mégalésiens

Thalia Brero, Université de Genève
Les joyeuses entrées, des célébrations festives formalisant des rapports de pouvoir. Le cas de la maison de Savoie à Genève (XVe-XVIe siècle)

Nicole Staremberg, conservatrice et commissaire d’exposition au Château de Prangins
Fêtes et transgression à Lausanne au XVIIIe siècle

Corinne Legoy, Université d’Orléans
Bals masqués et costumés au XIXe siècle: pourquoi, et comment, en faire l’histoire?

Anne Philipona, École professionnelle de Bulle
Transgression et immoralité: quand la bénichon faisait peur aux autorités fribourgeoises

Patrick Minder, Université de Fribourg
C’est la fête au Village! Les exhibitions de l’Exposition nationale suisse de Genève en 1896

Chantal Déry, Université du Québec en Outaouais Emilie Girard, Université du Québec à Montréal
La classe d’histoire comme lieu pour développer un regard critique sur la commémoration

Chantal Déry, Université du Québec en Outaouais/
campus St-Jérôme, Emilie Girard, Université du Québec à Montréal,
Marie-Pierre Desnoyers-Collin, Université du Québec en utaouais/campus St-Jérôme

Von Experten begutachteter Artikel (peer-review) – lange Version:
La commémoration de la sphère publique à la classe
d’histoire : réflexions autour de la commémoration du 375e anniversaire de Montréal

Martina Sochin D’Elia, Liechtenstein-Institut
«Ein Stück Schweiz namens Liechtenstein» – Narrative der liechtensteinisch-schweizerischen Beziehungen anlässlich der Zollvertragsjubiläen

Ariane Devanthéry, État de Vaud, coordinatrice patrimoine mobilier et conservatrice patrimoine immatériel
Fête et patrimoine culturel immatériel

Stéphanie Dubosson, École secondaire de Nyon-Marens
La folie en Christ: entre rire et rejet de la hiérarchie. Le cas des fols-en-Christ en Russie

Didactique de l’histoire

Muriel Frisch, Université de Reims Champagne-Ardenne
La didactique de l’Information-Documentation en France comme ressource pour l’enseignement: une histoire et une «épistémologie plurielle»

Muriel Frisch, Université de Reims Champagne-Ardenne
Von Experten begutachteter Artikel (peer-review) – lange Version:
La didactique de l’Information-Documentation en France comme ressources pour l’enseignement : une histoire et une «épistémologie plurielle»

Catherine Souplet, Université de Lille
Pourquoi enseigner l’histoire, et pourquoi enseigner l’histoire à l’école élémentaire?

Sylvain Doussot, Université de Nantes
Lincoln et l’esclavage: étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire

Sylvain Doussot, Université de Nantes
Supplement: Lincoln et l’esclavage: étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire

Daniel V. Moser-Léchot, PH Bern
Theorien der Periodisierung und ihre Anwendungen in Lehrplänen und Geschichtsbüchern der Schweiz

Pratiques enseignantes

Belén Calderón Roca, Universidad de Malaga
Proposta didattica educativa per l’interpretazione e la comunicazione dei valori del paesaggio industriale di Malaga (Spagna)

Belén Calderón Roca, Universidad de Malaga
Von Experten begutachteter Artikel (peer-review) – lange Version:
La didattica del patrimonio per il recupero della memoria. Il caso del paesaggio industriale di Malaga (Spagna)

Joël Mak dit Mack, LPO François Mansart de Thizy-les-Bourgs
«Dans les interstices des programmes scolaires: Histoire connectée et histoire contrefactuelle en classe de seconde générale, technologique et professionnelle»

Luigi Cajani, Università di Roma la Sapienza
Numismatica e didattica della storia: il real de a ocho e la globalizzazione moderna

Sonia Castro, SUSPI, Dipartimento Formazione e Apprendimento
Liberi e svizzeri. La festa per il monumento in piazza indipendenza a Lugano (1898)

Ressources pour l’enseignement

Pierre-Philippe Bugnard, Professeur émérite de l’Université de Fribourg
Que faire en classe d’un dictionnaire d’histoire nationale à 100 millions?

Pierre-Philippe Bugnard, Professeur émérite de l’Université de Fribourg
Annexe de l’article «Que faire en classe d’un dictionnaire d’histoire nationale à 100 millions?» in Didactica Historica 4/2018, p. 141-148.
Une problématique d’histoire nationale traitée grâce aux articles de l’e-DHS 1. Un petit pays neutre comme la Suisse peut-il être exonéré de toutes guerres?

Nathalie Hof, RTS Découverte, Genève
L’histoire suisse expliquée aux enfants, un décryptage proposé par RTS Découverte

Christian Mathis, PH Zurich, Kristine Gollin, PH FHNW, Dominik Sauerländer, PH FHNW
Winkelried-Denkmal – also: Denk’ mal! Lernmaterialien zum Winkelried-Denkmal in Stans

Comptes-rendus

Béatrice Ziegler, Bern
Markus Furrer, Peter Gautschi (Hrsg.), Remembering and Recounting the Cold War. Commonly Shared History?

Pierre Jaquet, Gymnase de Nyon
Laurent Testot, Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité

Alain Chardonnens, ECGF – Fribourg
Alain-Jacques Tornare, L’Histoire des Fribourgeois et de la Suisse

Noémie Baume Boillat, HEP Vaud
Kristina R. Llewellyn, Nicholas Ng-A-Fook, Oral History and Education