GESCHICHTE DOKUMENTARISCH / IL DOCUMENTARIO STORICO
Wie werden Dokumentarfilme gemacht und zu welchem Zweck? Für welches Publikum sind sie gedacht? Wie können sie das historische Lernen unterstützen? Im Dossier „Geschichte dokumentaarisch“ gehen Filmemacher, Kulturschaffende, Filmhistoriker, Pädagogen und Lehrkräfte diesen Fragen nach.
DIDACTICA HISTORICA 3/2017
Éditorial / Editorial / Editoriale
Documenter! / Dokumentieren! / Documentare!
Le documentaire en histoire
Rémi Willemin, historien et réalisateur vidéo
Monter une histoire, montrer l’Histoire, table ronde sur le film documentaire historique
Dominique Dirlewanger, Gymnase de Renens, Vaud
Le documentaire d’histoire en radio et en télévision: table ronde sur la fabrication des documentaires
Séverine Graff, Université de Lausanne
Les premiers survivants du judéocide dans le documentaire français: témoignages ou mises en scène cathartiques?
Jean-Benoît Clerc, Haute école pédagogique Vaud
Le film de Reinhard Wiener: visibilité documentaire et lisibilité historique
Florence Quinche, Haute école pédagogique Vaud
Intégrer le film dans l’enseignement de l’histoire. Quelques pistes à partir de la sémiologie de Peirce
Florence Quinche, Haute école pédagogique Vaud
Von Experten begutachteter Artikel (peer-review) – lange Version:
Le film pour penser l’histoire. Quelques pistes à partir de la sémio-pragmatique de Peirce
Jonas Dischl, Pädagogische Hochschule Zürich
«Nuit et brouillard» – Die erinnerungskulturelle Gedächtnismaschine. Ein Blick auf Alain Resnais’ Meisterwerk
Sabina Brändli, Pädagogische Hochschule Zürich
«It is truth, it is not Propaganda.» YouTube als Herausforderung für den Geschichtsunterricht
Sabina Brändli, Pädagogische Hochschule Zürich
Von Experten begutachteter Artikel (peer-review) – lange Version:
Vom Giftschrank ins Schulzimmer? Propagandafilme als Herausforderung des Geschichtsunterrichts für die Generation YouTube
Didactique de l’histoire
Paul Zanazanian, Université McGill, Montréal
Un outil narratif pour une meilleure intégration de la minorité anglophone du Québec dans l’enseignement de l’histoire
Paul Zanazanian, Université McGill, Montréal
Von Experten begutachteter Artikel (peer-review) – lange Version:
Vers un schéma narratif pour donner une place à la minorité anglophone dans l’enseignement de l’histoire au Québec
Catherine Duquette, Université du Québec à Chicoutimi
Félix Bouvier, Lilianne Portelance et Stéphane Martineau, Université du Québec à Trois-Rivières
Annie Malo, Université de Montréal
Joséphine Mékamurera, Université de Sherbrooke
L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en histoire: une réflexion théorique
Catherine Duquette, Université du Québec à Chicoutimi
Félix Bouvier, Lilianne Portelance et Stéphane Martineau, Université du Québec à Trois-Rivières
Annie Malo, Université de Montréal
Joséphine Mékamurera, Université de Sherbrooke
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L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en histoire: une réflexion théorique
Kacou Vincent Kissiédou, École normale supérieure d’Abidjan
La Mission de Paix de l’ONU dans le monde est-elle devenue, depuis 2010, une Question sociale vive (QSV) dans l’enseignement de l’histoire en Côte d’Ivoire?
Kacou Vincent Kissiédou, École normale supérieure d’Abidjan
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La Mission de Paix de l’ONU dans le monde est-elle devenue, depuis 2010, une Question sociale vive (QSV) dans l’enseignement de l’histoire en Côte d’Ivoire?
Alexandre Lanoix, Université de Montréal
La nation chez les enseignants d’histoire québécois
Walter Badier, ESPE Centre-Val de Loire, Université d’Orléans
Le lien de causalité dans les manuels scolaires: le cas des attentats anarchistes des années 1892–1894 en France
Étienne Honoré, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne et Gymnase de Nyon
Manifeste pour une pratique de l’histoire en classe d’histoire
Julia Thyroff, Institut für Bildungswissenschaften, Universität Basel
Facetten des Denkens im Museum – Aneignungsweisen von Besuchenden der Ausstellung« 14/18. Die Schweiz und der Grosse
Krieg»Julia Thyroff, Institut für Bildungswissenschaften, Universität Basel
Von Experten begutachteter Artikel (peer-review) – lange Version:
Facetten des Denkens im Museum – methodischer Zugang, empirische Befunde
Pratiques enseignantes
Alessandro Frigeri, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
Le radici storiche dell’antisemitismo: lezioni sugli ebrei d’Europa tra Medioevo e prima Età moderna
Barbara Sommer Häller, Zentrum Geschichtsdidaktik und Erinnerungskulturen, PH Luzern
Wie konnte es so weit kommen? Täterschaft im Unterricht zum Thema «Holocaust»
Rémi Schaffter, Établissement primaire et secondaire de Cugy VD
Communizm, créer soi-même un « jeu vidéo » pour l’enseignement de l’histoire au secondaire I: un exemple de démarche pour les enseignants
Ressources pour l’enseignement
Justin Favrod, historien, éditeur de Passé simple, Pully
Passé simple à l’école
Myriam Valet, médiatrice culturelle et coordinatrice École-Musée au Service des affaires culturelles (DFJC)
École-Musée: des ressources pédagogiques pour concevoir autrement la sortie culturelle
Comptes rendus
Lyonel Kaufmann, Haute école pédagogique Vaud
Benoit Falaize, L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945
Michel Nicod, Établissement primaire et secondaire Roche-Combe Nyon
François Jarrige, Technocritiques
Nadine Ritzer, Pädagogische Hochschule Bern
Bruno Meier, Von Morgarten bis Marignano. Was wir über die Entstehung der Eidgenossenschaft wissen.
Bernhard C. Schär, ETH Zürich
Jakob Tanner, Geschichte der Schweiz im 20. Jahrhundert
Maren Tribukait, Georg-Eckert-Institut – Leibniz-Institut für internationale Schulbuchforschung, Braunschweig
Nadine Ritzer, Der Kalte Krieg in den Schweizer Schulen. Eine kulturgeschichtliche Analyse
Sonia Castro
Pietro BOSCHETTI, La Svizzera e la seconda guerra mondiale nel rapporto Bergier