UMGANG MIT DER SHOAH IN DER SCHULE / INSEGNARE LA SHOAH
Pourquoi enseigner la Shoah au XXIe siècle ? Alors que disparaissent les derniers témoins de l’époque de la Seconde Guerre mondiale et que se creuse l’écart temporel entre ce passé et le présent des élèves, quelles sont les ressources, les pratiques et les expériences porteuses de sens pour le présent et l’avenir ? Quelles sont les difficultés soulevées et quels sont les défis à relever ? Didactica Historica 5/2019 consacre un numéro spécial à ces questions, avec pour objectif de soutenir des démarches innovantes et de promouvoir les échanges internationaux pour apprendre les uns des autres.
DIDACTICA HISTORICA 5/2019
Éditorial / Editorial / Editoriale
Dossier
Nadine Fink, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Nathalie Masungi, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Enseigner la Shoah: mise en perspective des journées d’étude internationales «Enseignement et apprentissage de la Shoah»
Monique Eckmann, Haute école de travail social, HES-SO, Genève
«Oui, mais…». Transmettre la Shoah :défis et potentialités perçus depuis un pays Bystander
Werner Dreier, erinnern.at
Holocaust und NS-Massengewalt zwischen Schulbuchwissen und heißer Geschichte
Noa Mkayton, International School for Holocaust Studies, Yad Vashem, Israel
Connecting to History – Connecting to Ourselves. Thoughts about Holocaust Education and Relevancy
Eva Lettermann, Zentrum für schulpraktische Lehrerausbildung, Paderborn
«Onkel Franz doch nicht!» – historisches Lernen über die Shoah durch die Auseinandersetzung mit individuellem Täterhandeln
Eva Lettermann, Zentrum für schulpraktische Lehrerausbildung, Paderborn
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue:
Wozu ist die Auseinandersetzung mit individuellem Täterhandeln gut? Historisches Lernen über die Shoah
Alexandre Bande, Lycée Janson de Sailly, Paris
Enseigner Auschwitz par l’image. L’«Album d’Auschwitz»: une source précieuse
Alexandre Bande, Professeur de Chaire Supérieure en Classes Préparatoires littéraires au Lycée Janson de Sailly (Paris)
Annexe: Propositions de commentaires pour accompagner les photographies supplémentaires de l’« Album » présentes sur la version numérique
Christine Guimonnet, Lycée Pissarro, Pontoise, France
Étudier l’histoire et la mémoire de la Shoah à travers un film de fiction: La petite prairie aux bouleaux
Isaac Touitou, Lycée ORT-Daniel Mayer, Montreuil, France Pierre-Jérôme Biscarat, Association Yahad-In Unum, France
Enseigner la Shoah par les lieux: bilan critique et nouvelles pratiques
Davide Adacher, Convitto nazionale D. Cotugno, Liceo musicale e coreutico, L’Aquila
La memoria e il viaggio: un percorso didattico formativo sulla Shoah, il totalitarismo, il razzismo
Davide Adacher, Convitto nazionale D. Cotugno, Liceo musicale e coreutico, L’Aquila
Annexe 1: La memoria e il viaggio : un percorso didattico formativo sulla Shoah, il totalitarismo, il razzismo. Allegato 1
Davide Adacher, Convitto nazionale D. Cotugno, Liceo musicale e coreutico, L’Aquila
Annexe 2: La memoria e il viaggio: un percorso didattico formativo sulla Shoah, il totalitarismo, il razzismo. Allegato 2
Alice Morandi, Cycle d’orientation du Belluard, Fribourg Sandrine Ducaté, Cycle d’orientation du Belluard, Fribourg
Voyages d’étude ou sorties de classe? Les camps de concentration au cœur du débat
Roman Kroke, artiste interdisciplinaire et maître de conférences à l’Université des Arts de Berlin
Frontières et Passages. L’art comme médium interdisciplinaire pour enseigner la Shoah
Didactique de l’histoire
Sabrina Moisan, Université de Sherbrooke Audrey Bélanger, Université de Sherbrooke
Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains: arrimage réussi au Québec?
Sabrina Moisan, Université de Sherbrooke
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue:
L’enseignement de l’histoire de l’Holocauste et l’éducation aux droits humains : pratiques et enjeux au Québec
Karen Polak, Anne Frank House, Amsterdam
Stories that Move. Linking past and present in education against discrimination: key elements and challenges
Tony Cole, Children’s Support Service South, Basildon
Darius Jackson, UCL Centre for Holocaust Education, University College London
‘I wonder where I will be tomorrow’. Developing historical knowledge and understanding of the Holocaust. A case study working with hard to reach pupils in Essex, England
Nadine Fink, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Peter Gautschi, Pädagogische Hochschule Luzern
Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels: «Fliehen vor dem Holocaust»
Wolf Kaiser, Deutsche Delegation der ITF/IHRA, Deutschland
Tagebücher im Unterricht über die Shoah
Wolf Kaiser, Deutsche Delegation der ITF/IHRA, Deutschland
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue:
Tagebücher als Zugang zur europäischen Dimension des Völkermords an den Juden
Dorothee Wein, Center für Digitale Systeme, FU Berlin
Eine Welt ohne Überlebende? Die Online-Anwendung «Zeugen der Shoah»
Dorothee Wein, Center für Digitale Systeme FU Berlin
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue:
«Und man hat geträumt, man wird überleben, und man wird das alles erzählen.» Historisches Lernen mit der Online-Anwendung «Zeugen der Shoah»
Pratiques enseignantes
Valery Rion, Lycée cantonal de Porrentruy et Université de Neuchâtel
Appréhender la Shoah avec des lycéens au travers d’œuvres littéraires et artistiques
Rion Valery, Lycée cantonal de Porrentruy et Université de Neuchâtel
Supplementaire: Appréhender la Shoah avec des lycéens au travers d’œuvres littéraires et artistiques
Johannes Gunzenreiner, PH St. Gallen
Thomas Metzger, PH St. Gallen
Dem Tod entronnen und trotzdem nicht in Freiheit – ein Ausstellungsprojekt mit Studierenden zum Schicksal aus dem Lager Theresienstadt befreiter jüdischer Gefangener
Olivetta Gentilin, Liceo Statale Antonio Pigafetta, Vicenza
Il lessico della Shoah per una produzione linguistica creativa. Esempio di un percorso metodologico-didattico basato sul concetto di multiliteracies
Ressources pour l’enseignement
Christian Mathis, PH Zürich
Urs Urech, PH FHNW, Aarau
«Verfolgt und Vertrieben». Lernen mit Lebensgeschichten jüdischer Flüchtlingskinder auf der Schweizer Primarstufe
Emmanuelle Wolff, Établissement primaire de Beaulieu, Lausanne
L’enfant et la Shoah – Yad Layeled, des outils pour enseigner la Shoah aux plus jeunes
Sonia Castro, Liceo cantonale di Lugano e Dipartimento Formazione e Apprendimento della SUSPI, Lugano
La Shoah nei recenti manuali di Storia per le scuole medie superiori di lingua italiana
Bernard Wicht, Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
Michel Rohrbach, Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)
Ressources pour la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité
Comptes rendus
Thomas Metzger, PH St. Gallen
Christoph Kühberger, Herbert Neureiter, Zum Umgang mit Nationalsozialismus, Holocaust und Erinnerungskultur. Eine quantitative Untersuchung bei Lernenden und Lehrenden an Salzburger Schulen aus geschichtsdidaktischer Perspektive
Béatrice Ziegler, Bern
Marc-André Ethier, David Lefrançois, François Audigier (éds.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté
Pierre Jaquet, Gymnase de Nyon
Yuval Noah Harari, Homo deus, une brève histoire de l’avenir
Dominique Dirlewanger, maître d’histoire au Gymnase Provence, chercheur associé à l’UNIL et au CHUV, Lausanne
Ludivine Bantigny, 1968: de grands soirs en petits matins
Nicole Tutiaux-Guillon, ESPE Lille Nord de France (Comue), CIREL-Théodile (université de Lille)
Patricia Drahi, Enseigner la Shoah et les questions socialement vives. Risques et défis. Paroles de professeurs de collège et de lycée
Marc Vaucher, Gymnase Provence, Lausanne
Cédric Humair, La Suisse et les puissances européennes. Aux sources de l’independance (1813–1857)