ENJEUX ÉDUCATIFS / DIDAKTISCHE HERAUSFORDERUNGEN
1515 et 1914, dates emblématiques de la bataille de Marignan et de la Première Guerre mondiale, ont fait l’objet de nombreuses commémorations. Dans ce contexte, l’évocation de ces conflits en classe est particulièrement émotionnelle : les élèves peuvent être frappés non seulement par la dimension tragique de ces événements, mais aussi par leurs échos dans l’actualité. Comment, dès lors, enseigner les passés traumatiques liés aux guerres ? Doivent-ils être oubliés, réduits à une date à mémoriser, mobilisés dans un processus commémoratif officiel, ou traités selon une heuristique historienne adaptée à l’école ? Le dossier « Guerre et paix : enjeux éducatifs » de ce numéro de Didactica Historica apporte des réponses éclairantes, nourries de la recherche historique et didactique, à ces questions.
DIDACTICA HISTORICA 1/2015
Editorial
Une revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
Editorial
Eine Schweizerische Zeitschrift für Geschichtsunterricht
Editoriale
Rivista svizzera per l’insegnamento della storia
Guerre et paix : enjeux éducatifs
Philippe Joutard, EHESS Paris
Les guerres mondiales, histoire et mémoires à l’école
Paul Grossrieder, Charmey
L’enseignement de l’histoire, éducation à la paix?
Hans-Ulrich Jost, Université de Lausanne
Refuser le statut privilégié accordé aux guerres par l’historiographie
Severine Graff, Université de Lausanne
«Les jeunes vont s’éclater!» Apocalypse, la Premiére Guerre mondiale ou l’enseignement au defi du spectaculaire
Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Pourquoi se massacrer ici et vivre en paix là? Traiter la question en classe sur le cas suisse de la «neutralité armée»
Luigi Cajani, Universitá di Roma ‘La Sapienza’
Le origini della Prima guerra mondiale e la didattica della storia controfattuale
Konrad J. Kuhn, Universität Basel
Béatrice Ziegler, PH FHNW
Der «Hype» um den Ersten Weltkrieg. Ausgangspunkt eines neuen Narrativs über die Schweiz im Grossen Krieg?
Konrad J. Kuhn, Universität Basel
Béatrice Ziegler, PH FHNW
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue:
Der «Hype» um den Ersten Weltkrieg. Ausgangspunkt eines neuen Narrativs über die Schweiz im Grossen Krieg?
Nadine Ritzer, PH Bern
Mit Tell gegen den Kommunismus? Geschichtsunterricht im Zeichen des Kalten Krieges.
Markus Furrer, PH Luzern
Marignano für die Schule? Das Dilemma mit Geschichtsbildern im Geschichtsunterricht
Didactique de l’histoire
Maguelone Nouvel-Kirschleger, CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier
Steffen Sammler, Georg-Eckert-Institut, Leibniz-Institut für Internationale Schulbuchforschung, Braunschweig
Construire une paix durable après 1945: l’enseignement des origines de la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne
Catherine Duquette, Université du Québec à Chicoutimi
Entre histoire et mémoire: comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire
Sylvain Doussot et Anne Vézier, Université de Nantes
Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire: des reférences pour la classe?
Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, David Lefrançois, Université du Québec en Outaouais Marc-André Éthier, Université de Montréal
La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale: discours d’enseignants en formation
Séverine Desponds, Haute École pédagogique, Lausanne
L’éducation à la paix par l’Éthique et cultures religieuses en Suisse romande: compte rendu du curriculum et de ses manuels
Antoni Santisteban, Neus Gonzalez-Monfort, Joan Pagès Blanch, Universitat Autònoma de Barcelona
Pourquoi sont-ils partis? Analyse des récits historiques d’élèves de l’enseignement secondaire sur les causes de l’exil républicain à la fin de la guerre civile espagnole
Martin Nitsche, PH FHNW
Kompetenzorientierung im Geschichtsunterricht fördern – Eine Fallanalyse mit Alternativvorschlag
Martin Nitsche, PH FHNW
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue:
Kompetenzorientierung im Geschichtsunterricht fördern – Eine Fallanalyse mit Alternativvorschlag
Costanza Calabretta, Università degli Studi di Roma ‘La Sapienza’
Ricordare la Stasi a Berlino. I memoriali come luoghi d’apprendimento
Costanza Calabretta, Università degli Studi di Roma ‘La Sapienza’
Article scientifique expertisé (peer-review) – version longue:
Ricordare la Stasi a Berlino. I memoriali come luoghi d’apprendimento
Pratiques enseignantes
Jean Cuénot, Lausanne
L’inéluctabilité de la Première Guerre mondiale : une illustration du déterminisme enseigné dans les manuels scolaires d’histoire
Ismaël Zosso Francolini, Collège de Béthusy et HEP, Lausanne
Tracer le chemin des possibles: le projet Alplab, un laboratoire en montagne pour questionner la démocratie
Florian Lingelser, Établissement scolaire d’Echallens
Nathalie Masungi, Établissement scolaire du Mont-sur-Lausanne et Haute École pédagogique, Lausanne
Un questionnement sur les rapports historiques entre Europe et Afrique
Actualité de l’histoire
Entretien avec Patrick Vallélian, grand reporter
Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
«Pris dans la guerre!» Les ressorts funestes d’une propagande totalitaire
Olivier Meuwly, historien, Lausanne
Dominique Dirlewanger, maître d’histoire au Gymnase Provence, Lausanne
Usages et mésusages des mythes en histoire
Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Marignan… morne plaine! Pour une histoire-bataille de «1515» en classe
Ressources pour l’enseignement
Jean-Louis Jadoulle, Université de Liège
Accompagner l’implantation de l’approche par compétences en histoire: avec quels moyens d’enseignement?
Dominique Dirlewanger, Gymnase Provence, Lausanne
Didactique de l’histoire économique: enseigner les acquis du rapport Bergier sur la Suisse et la Deuxième Guerre mondiale
Nadine Fink, Haute École pédagogique, Lausanne
Oralhistory.ch: un nouveau portail pour l’histoire orale en Suisse
Lyonel Kaufmann, Haute École pédagogique, Lausanne
Enseigner l’histoire 2.0? Chronique d’un long cheminement
Comptes rendus
Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Fink Nadine, Paroles de témoins, paroles d’élèves
Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Recherche historique et enseignement secondaire
Michel Nicod
Gruzinski Serge, L’histoire, pour quoi faire?
Nadine Fink, Haute École pédagogique, Lausanne
Durisch Gauthier Nicole, Hertig Philippe, Marchand Reymond Sophie (éds.),
Regards sur le monde
Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Testot Laurent (éd.), Histoire globale. Un autre regard sur le monde
Nathalie Masungi, Établissement scolaire du Mont-sur-Lausanne et Haute École pédagogique, Lausanne
Dirlewanger Dominique, Les Suisse